Les élèves de l’école Saints Louis & Zélie Martin sont-ils facilement acceptés dans les collèges sous contrat ?

Les élèves issus de la classe de CM2 de l’école ne rencontrent aucune difficulté à l’inscription dans les collèges sous contrat. Les collèges leur font même un très bon accueil ayant constaté depuis maintenant plusieurs années le sérieux de leur formation et l’intérêt que les élèves manifestent pour les enseignements.

Vous êtes excentrés, cela implique que les familles fassent beaucoup de trajets pour emmener leurs enfants à l’école ?

Les familles habitent en effet, pour la majorité d’entre elles, dans un rayon de 10 à 30 min autour de l’école. Toutefois, un système de covoiturage par quartier se met en place chaque début d’année afin de limiter au maximum les trajets de chacune. Nombreuses sont les familles qui ne font alors plus qu’une conduite sur deux.

Vous promouvez l’apprentissage par coeur, n’y a-t-il pas un risque que les enfants apprennent sans comprendre ?

Il nous paraît indispensable de favoriser l’apprentissage par cœur afin de développer la mémoire de nos élèves et ancrer les connaissances sur le long terme. L’apprentissage par cœur ne s’oppose pas à la compréhension au contraire l’un et l’autre sont indissociables. Il faut comprendre pour retenir et réinvestir les notions apprises. Plus les élèves avancent dans leur scolarité, avec une apogée dans les études supérieures, plus ils devront faire appel à leur mémoire. La mémoire, tout comme un muscle, s’entraîne. Il est fascinant de voir avec quelle facilité des enfants sont capables de retenir un texte lorsqu’ils ont l’habitude de travailler leur mémoire.

Vous êtes une école catholique, accueillez-vous exclusivement les enfants baptisés dans la foi catholique ?  

Non, nous accueillons tous les enfants dont les parents en font la demande. Néanmoins, les parents s’engagent à adhérer au projet de l’école qui inclut un enseignement du catéchisme ainsi qu’une vie spirituelle vécue au quotidien par les enfants.

Vous ne suivez pas les programmes de l’éducation nationale, est-ce un problème lorsque les enfants veulent réintégrer le système classique ? 

Les écoles indépendantes sont libres du choix de leur pédagogie et de la répartition des horaires par matières mais le programme enseigné doit répondre au socle commun de connaissances et de compétences défini par l’Éducation Nationale.

En revanche ils vont plus loin dans la plupart des matières et acquièrent des compétences supplémentaires.

Les élèves ne rencontrent aucune difficulté lors de leur réintégration dans le système classique que ce soit à l’entrée au collège ou au sein d’une école primaire privée sous contrat.

Je souhaite inscrire mon enfant. Comment dois-je m’y prendre ? 

Vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire de préinscription qui se trouve sur notre site dans l’onglet « inscription ». Celui-ci est sans engagement mais vous permet de vous positionner dans la liste en fonction des dates d’inscription. Vous serez ensuite contactés par l’école qui vous proposera un rendez-vous avec la directrice pour échanger sur vos enfants, vous présenter l’école et répondre à toutes vos questions.

J’ai entendu dire que vous demandez aux parents de s’impliquer dans la vie de l’école mais je travaille et n’ai pas beaucoup de disponibilité ?

Les deux services que nous demandons a minima aux familles sont le ménage (avec une récurrence d’une fois par trimestre) et le bricolage (une matinée par an).

Cette implication des familles nous permet de maîtriser les coûts. Ce sont aussi des moments conviviaux qui sont des occasions données aux parents de se rencontrer.

Par ailleurs, l’école devant subvenir à ses propres besoins et les scolarités ne couvrant pas l’intégralité du coût réel, différentes manifestations sont organisées par les parents. Chaque famille s’y investit en fonction de ses disponibilités et dans une grande bienveillance. Les moyens de rendre service sont multiples et ajustables à la mesure de chacun.

Contrairement aux autres écoles, vous ne commencez l’anglais qu’à partir du CM1, pour quelles raisons ? 

Chaque année nous essayons d’avancer l’apprentissage de l’anglais d’un niveau. Aujourd’hui, l’apprentissage de l’anglais commence dès la Grande Section par des comptines permettant une immersion ludique afin de familiariser les élèves avec cette langue. Ensuite, chaque année, le vocabulaire est enrichi et les enfants apprennent progressivement à s’exprimer. L’écrit intervient à partir de la classe de CM1.

Vos institutrices sont-elles des professionnelles de l’enseignement ? 

Toutes les institutrices recrutées à l’école Saints Louis et Zélie Martin sont formées et possèdent les diplômes nécessaires pour enseigner. Leurs parcours ainsi que leurs formations peuvent être différents (ILFM, Master MEEF, etc.). Nous veillons à ce que nos institutrices s’inscrivent complétement dans le projet pédagogique de l’école et possèdent de solides connaissances pédagogiques et théoriques. Nous assurons une formation continue de l’équipe et cherchons à améliorer notre pratique continuellement.

Suivez-vous le même calendrier scolaire que l’académie de Nantes ?

Les écoles indépendantes sont libres de leur rythme scolaire et de leur calendrier scolaire. Cependant comme les familles de nos élèves ont aussi d’autres enfants scolarisés dans des établissements de l’académie, nous respectons sensiblement le calendrier de la zone B.

En primaire vous fonctionnez avec des notes et non des livrets de compétences, pour quelles raisons ?

En classe de maternelle, le bilan du travail des élèves est restitué sous forme de livret de compétence semestriel ainsi que des bilans périodiques remis avant chaque vacances scolaires.

A partir du CP, pour un suivi de qualité, les enfants sont évalués plus régulièrement. Nous nous sommes aperçus que les notes étaient plus évocatrices pour les élèves et leurs parents. De notre côté, en tant que professionnelles de l’enseignements, cela nous permet de suivre les compétences de nos élèves et de les aider à progresser. Chaque élève fait l’objet d’un suivi personnalisé au travers des appréciations qui accompagnent les relevés et bulletins de note mensuels.

Où peut-on trouver les blouses bleu clair qui sont demandées pour les enfants ?

L’école vous fournit en temps utile une liste de sites internet proposant ces blouses sur commande. Il est également fréquent dans trouver dans les grandes enseignes. Les blouses peuvent aussi être confectionnées par les famille dès lors qu’elles respectent la couleur bleu ciel, le boutonnage devant et les manches longues.

Pour quelle raison vos frais de scolarité sont-ils plus élevés que la moyenne des écoles privées sous contrat ?  

Les écoles privées sous contrat voient le salaire de leurs enseignants pris en charge par l’état. Cela n’est pas le cas des écoles indépendantes qui ont choisi d’être libres de leur recrutement et leur pédagogie. Cette liberté a un coût puisque elle implique le financement total des salaires.

Votre école offre-t-elle un suivi plus spécifique de chaque enfant ? 

Nos effectifs limités et la qualité de nos enseignants nous permettent de suivre nos élèves au plus près. Cependant nous restons une école et non un cours particulier. La majorité des apprentissages se fait en classe complète. Les enfants bénéficient par ailleurs de temps de travail personnalisé. Nous offrons aussi gratuitement le mercredi matin un soutien assuré par une institutrice de maternelle. Elle reçoit les enfants qui ont besoin d’une remédiation plus personnelle.

Par ailleurs le fait de considérer l’enfant dans sa globalité, nous mène parfois à travailler avec les professionnels de santé. L’expérience nous a montré qu’en faisant appel à d’autres compétences en échangeant autour de l’enfant, nous arrivons à surmonter les difficultés rencontrées.

Assurez-vous une garderie le soir ? 

Non, cette possibilité a été étudiée à plusieurs reprises. A ce jour, les besoins ne sont pas suffisants pour permettre de proposer un budget raisonnable et accessible pour chaque famille.

J’ai entendu parler d’une grande entraide entre les familles de l’école, est-ce une réalité ? 

Oui, tout à fait ! Les mamans de l’école ont le souci d’entretenir une vraie entraide entre elles, ce qui participe à créer une réelle fraternité entre les familles. Un groupe Whatsapp auquel beaucoup de mamans sont inscrites a été créé dans ce but afin de faciliter cette entraide.

Par ailleurs, la commission convivialité veille à entretenir ce lien mais aussi à le créer en soignant particulièrement l’accueil des nouvelles familles au sein de l’école.

Pourquoi n’offrez-vous pas de service de restauration mais seulement une surveillance des repas ? 

D’une part, nous n’avons pas l’équipement nécessaire en terme de réfrigérateur et matériel de réchauffage. D’autre part, ces services sont pratiques mais aussi coûteux et contraignants.

Depuis quinze ans, les enfants apportent leur panier repas. Cela peut apparaître fastidieux à première vue mais des astuces partagées entre mamans rendent la mise en œuvre facile. Cela permet aux enfants d’avoir des menus adaptés à leurs besoins, leurs goûts et leur appétit. De plus , cela est beaucoup plus économique pour les familles.

Comment vivez-vous votre foi catholique au quotidien ? 

Notre foi catholique s’incarne dans notre quotidien par la prière comme un besoin fondamental tel dormir, manger.

Sont aménagés au cours de la journée des temps de prière : le matin, le élèves commencent leur journée par un temps de prière d’une dizaine de minutes en classe ; le bénédicité est chanté avant le déjeuner. La messe est célébrée mensuellement ; et deux fois par an, est organisée à l’école une adoration eucharistique.

Par ailleurs, nous nous attachons chaque mois à pratiquer plus particulièrement une vertu qui nous semble nécessaire de développer chez nos élèves.

Depuis combien de temps l’école existe-t-elle ?

L’école a aujourd’hui une quinzaine d’année d’existence ce qui l’ancre solidement dans le tissus scolaire angevin. C’est aussi un signe de stabilité, de qualité et de pérennité. Les premiers écoliers ont fait leur rentrée en septembre 2004.

L’école est-elle inspectée ? 

L’école est soumise aux inspections de l’Education Nationale afin de vérifier qu’elle répond aux attentes de celle-ci.

Etes-vous soumis aux normes de sécurité ? 

Comme tout lieu accueillant du public, nous sommes soumis à des normes de sécurité strictes que nous respectons.

De plus, l’école est engagée dans la Démarche Qualité portée par la Fondation pour l’Ecole. Nous avons donc de nombreux points de vigilance dont la sécurité fait partie.

Combien l’école compte-elle d’élèves ? 

L’école compte actuellement autour de 130 élèves de la Petite section au CM2.