Avant de faire pousser nos semis, chaque équipe de jardiniers a réalisé des expériences afin de repérer les conditions favorables pour faire pousser ces plantes🌿. »


1. A gauche, les lentilles ne poussent pas sans eau… A droite, le peu d’eau a permis à certaines de pousser. Nous remarquons au centre, qu’elles ont besoin au contraire de beaucoup d’eau! Conclusion: VIVE L’EAU!

 

 


2. Ici, les bouteilles sont au soleil, mais fermées ; aucun trou ne fait passer d’air… Les lentilles ont à peine germé et jaunissent. Conclusion: VIVE L’AIR!

 

 

 


3. A gauche, les lentilles ont essayé de pousser dans le frigo, mais cela n’a pas fonctionné : elles craignent le froid !! A droite aussi, puisqu’elles étaient dehors en plein mois de mars. Conclusion : VIVE LA CHALEUR!

 

 


4. A gauche, les lentilles ont poussé dans un tiroir ; mais le manque de lumière les a rendues livides ! A droite, les lentilles ont poussé au soleil. Conclusion: VIVE LA LUMIÈRE!

 

 

 

5. A droite, les plantes ont poussé sous la lumière naturelle, dans une salle à l’abri du froid, arrosées tous les jours. A gauche, la bouteille transparente ouverte laisse passer l’air, la lumière et conserve la chaleur et l’humidité : toutes les conditions sont réunies pour permettre une bonne pousse des lentilles ! Conclusion: L’EAU, L’AIR, LA CHALEUR ET LA LUMIÈRE SONT INDISPENSABLES A LA VIE!

 

 

Finalement, les plantes sont comme nous : elles aiment les mois chauds de l’année ! 😉🌞

Le potager des CM2