La première page du cahier neuf !

Cette première page du cahier neuf est toujours fascinante. Ce premier feuillet, à la fois vierge, empli de promesses, d’ambitions et de rêves est source d’un enthousiasme effréné en ce début d’année. Elle est un début, un départ, un fol espoir de réussite, de perfection, de commencement ou de recommencement sans erreur et sans rature… et pourtant la seconde page puis la troisième, et toutes les autres nous ramènent rapidement à la réalité de l’effort, de la difficulté, de la lassitude et de la persévérance.

Il y a aussi ceux que cette page terrorise, ce saut dans l’inconnu, cette nouveauté, ces heures de peine et de sueur que présage ce gros cahier, bien trop gros, à remplir d’exercices ardus et rébarbatifs. Cet espace virginal offert est redouté.

Une rentrée scolaire, aux cartables neufs, aux crayons de couleurs à la pointe effilée, aux gommes parfaitement anguleuses et immaculées, aux piles de cahiers multicolores et aux manuels bien alignés, est une nouvelle page blanche. La première feuille d’une année que l’on souhaite belle, joyeuse et couronnée de réussite.

«  L’enthousiasme est la base de tout progrès »

La vertu choisie pour ce mois de septembre, mois de la rentrée, est l’enthousiasme. Du grec ancien enthousiasmós, il signifie à l’origine inspiration ou possession par le divin. Un grand penseur affirmait que « De toutes les forces expansives, après la foi, l’enthousiasme est la plus grande ».

Alors à tous nos chers élèves, qu’ils soient naturellement pleins d’enthousiasme que plutôt pleins d’appréhension, je voudrais leur dire :

N’ayez pas peur de vous engager sur le chemin escarpé du savoir,
Donner le meilleur de vous même.
Soyez fiers de vos réussites,
Apprenez de vos erreurs,
Réjouissez vous de vos plus petits progrès,
Offrez vos difficultés,
Ne négligez aucune de vos victoires si infimes soient-elles.
Mais surtout, surtout ne vous découragez jamais.

Et vous chers parents, nourrissez l’enthousiasme de vos enfants. La vie s’ouvre à eux et il leur faudra chaque jour puiser la force d’un nouveau pas, l’énergie d’un nouveau départ. Auprès de vous, nous chercherons à donner à vos enfants le goût de l’effort qui deviendra, nous le souhaitons, l’amour de l’effort et de sa récompense si gratifiante.

« Rien de grand n’a été accompli sans l’enthousiasme dans le monde »

Belle rentrée à chacun d’entre vous pleine d’enthousiasme tout au long de cette année scolaire.
Diane Dauce

Que d’enthousiasme !